Il suffit de discuter avec n’importe quel automobiliste pour se rendre compte que ce n’est pas parce que les transports publics sont chers qu’il ne les prend pas. Les TC sont très largement moins chers que la voiture dés maintenant.
Ce qui fait la différence, c’est le confort, la rapidité, l’absence de correspondance, la proximité des arrêts au départ et à l’arrivée.
Le train est cher ? Il a 40 milliards de dette. Il va dans le mur. Il se bouffer par le covoiturage, les camions et bientôt les cars (merci les autoroutes pour les trois), l’avion. Des milliers de km de lignes ferroviaires sont menacées, ce qui reste de trains Intercités va disparaître. Comment peut-on avec un minimum de sérieux croire qu’il pourrait survivre en lui retirant ses ressources propres ? Il faut être hors sol pour défendre un tel point de vue alors qu’on ne trouve même pas 7 millions d’euros pour une section de quelques km qui maintiendraient la continuité de la ligne nationale Bordeaux-Brive-Lyon.
Pendant que les défenseurs de la gratuité des TC moulinent dans le vide, le réel, ce sont des autoroutes qui continuent de se construire (3,2 milliards d’euros).