A ma connaissance, la gratuité (ou quasi gratuité) existe déjà dans certaines régions en ce qui concerne les bus. Dans la Gironde par exemple, on peut aller de Bordeaux au Cap Ferret (ou n’importe quel arrêt de la ligne) pour un forfait de 1,80€ par le 601, avec une carte que tout le monde peut se procurer au siège de la compagnie. C’est vraiment donné, compte-tenu du nombre de kilomètres ! Cela existe depuis deux ans, mais je n’ai malheureusement constaté aucune augmentation de la fréquentation de cette ligne de bus, qui pourtant est ultramoderne avec l’air conditionné, très confortable, et passe à peu près toutes les heures. Mais non ! Les gens continuent à prendre leur voiture ! Ce qui crée de gigantesques embouteillages l’été, alors que les bus sont souvent à peu près vides ! Moi, je crois que les automobilistes ne renonceront jamais à leur voiture. C’est incurable !
J’ai applaudi à la même diminution des tarifs sur l’Ile de Ré, en Charente Maritime, où l’on peut désormais se rendre en bus à n’importe quel endroit de l’Ile pour un forfait de 1 euro seulement ! Qui rencontre-t-on dans ces bus ? Certainement pas les automobilistes, mais encore et toujours les jeunes (en attendant d’avoir le permis) et les seniors. Jamais (ou rarement) d’automobilistes.
Bien entendu, en tant qu’usagère militante des transports en commun, je ne suis pas contre la gratuité (surtout pour le train qui coûte de plus en plus cher) mais est-ce ça servira à quelque chose ? Je ne pense pas que les automobilistes aient la moindre intention de renoncer à leur voiture. Ils n’en donnent aucun signe en tout cas puisque la circulation automobile continue toujours d’augmenter chaque année. Pour eux c’est vraiment bien davantage qu’un moyen de transport, mais plutôt un mode de vie et un signe extérieur de standing. Alors …